mardi 30 mai 2017

"Spécial" Porte ouverte festive au Jardin Kalon gwez

 Bonjour,

La journée Porte ouverte est désormais une journée de fête à "Lantu" en Maxent. Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, le jardin se fait beau pour recevoir les visiteurs au moment de son apogée puisque les roses, notamment les roses anciennes, sont toutes au maximum de leurs floraisons.
Rosier Léonardo da Vinci (Meilland)
Ces roses qui introduisent l'histoire du jardin, qui l'alimentent dans sa réalisation, guidées par le chiffre emblématique de cette famille les Rosacées qu'est le 5... tout un programme vers la réalisation, le Pentagramme visité par Plutarque, Hildegarde de Bingen, revisité par Léonard de Vinci, le rosier qui vous accueillera précisément.
9 ans d'ouverture au public, fin d'un cycle... alors que mes premiers travaux dans le jardin commençaient il y a maintenant 11 ans! C'est donc une douzième année qui ouvre aussi ses portes... un moment de transformation intense, un retournement comme pour la douzième carte du Tarot, le Pendu... moment de prédilection pour lâcher prise... Ceci pour l’œuvre extérieure. Nous avons aussi œuvré à l'intérieur comme le témoignent les photos !
Pour cette journée nous avons investi la "grange" pour une très belle exposition de  
Nadine DUPEUX
"Onze vases" 
Vernissage de l'Exposition "11 vases" avec Nadine DUPEUX
en lien évident avec l'Arbre des Sephiroth, appelé aussi plus communément Arbre de Vie, thème du jardin Kalon gwez. Le vernissage a eu lieu dimanche dernier, et nous avons tous été éblouis par les explications éclairantes de Nadine Dupeux sur son Œuvre. Nadine DUPEUX est plasticienne et interpellée par ce que peuvent nous dire les végétaux. C'est en les cousant finement et lentement qu'elle s'imprègne de leur message. Ces vases sont d'une grande Beauté, des végétaux crochetés, filés, cousus, incrustés de matériaux choisis, portés par des matériaux nobles et parfois travaillés... le hasard n'existe pas, c'est un cheminement pas à pas, main à main, doigts à doigts, tous menés par le Cœur et l'Esprit assurément. Dommage, Nadine ne sera pas présente dimanche prochain car elle a anime un stage, c'est pourquoi nous avons organisé le vernissage dimanche dernier. Vous aurez toutefois un livret sur place, à votre disposition pour vous guider de vase en vase. Si ce livret vous intéresse, vous pourrez le commander pour la somme de 12€ en inscrivant vos coordonnées sur la feuille prévue à cet effet.

Le vase de Nadine DUPEUX en lien avec Tiphereth
 Entre les deux visites guidées du jardin, des sons angéliques inonderont l'air avec la harpe de 
France Lawena Allart 
que je vous présente ci-dessous : 


- Lawena qui signifie "joyeux "en Breton, (c'est aussi le nom d'une plante aux vertus apaisantes et d'une source), est devenu le nom d'artiste de France ALLART, artiste polyvalente et enseignante en arts-plastiques, taï-chi-chuan, danse libre et musique.
Attirée depuis l'enfance par la tradition celtique, elle s'installe définitivement en Bretagne en 1990 afin de se rapprocher de la source et commence à jouer de la harpe celtique en autodidacte avant de trouver des musiciens avec qui elle crée le groupe "Des Lyres des Landes", à géométrie variable, des concerts suivis d'un CD en 1999.
Son 1er album sous le nom "LAWENA - Far away beyond the sea" est suivi d'un 2ème, l'été 2010 avec deux musiciens intervenants : Christian Lemaître et Gilles Le Bigot, puis elle donne quelques concerts en Bretagne : Abbaye de PAIMPONT, LOCRONAN, etc...
- De plus en plus attirée par l'Irlande, elle décide d'y séjourner la moitié du temps...
Elle revient en Bretagne dans la région de Brocéliande où elle vit, et se produit à nouveau depuis l'été 2016.
- Son nouvel album "SPRING", songbook illustré de ses photos d'Irlande et 2 CDs de 17 chansons anglo-irlandaises, accompagnées de violon, d'alto et violoncelle, orchestrées par le violoniste Raphaël Chevalier, alternées avec 13 mélodies traditionnelles irlandaises : slow airs, O'Carolan, valses, jigs,
reels, hornpipes, en solo de harpe celtique ou accompagnées de violon par Christophe Guillemot.
Cet album verra le jour en Juin 2017, suivi de showcases et concerts dont celui au jardin Kalon gwez.

Anne-Geneviève DUTERTRE
Une troisième femme artiste sera présente en cette journée de fête dédiée à la Nature, Dame Nature, à la Création du monde. Il s'agit de Anne-Geneviève DUTERTRE, artiste plasticienne Art-Textile Land'Art, aimant entre autre, laisser exprimer son art sous forme de rituels. Le rituel choisi ce dimanche 4 juin 2017, sera celui de l'Arbre à Souhaits connu dans le monde entier. Nous avons choisi l'aubépine qui se trouve entre Baucis et Philémon transformés tous les deux, selon la légende, pour qu'ils ne soient jamais séparés sous la forme d'un tilleul et d'un chêne... Elle nous racontera les arbres à Souhaits d'Irlande, elle y a vécu pendant 20 ans, et nous guidera dans la formulation de notre souhait.

Vous avez donc ici une présentation complète de cette journée. Vous pouvez télécharger l'affiche où vous avez horaires, tarif (10€ l'entrée, gratuit pour les moins de 16 ans) et toutes autres indications pouvant vous guider vers nous! Il est demandé de s'inscrire pour les visites guidées par téléphone / texto ou mail, le jardin étant petit, nous ne pouvons recevoir plus de 30 personnes à la fois. 
Au plaisir de vous rencontrer et vous recevoir lors de cette nouvelle Fête au jardin Kalon gwez.
Bien à vous
Béatrice, Chloé et Marie-Fleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire