jeudi 2 février 2017

Du jardin extérieur au jardin intérieur...

Bonjour,

Jardin du cloître du Mt St Michel
J'ai la chance en ce début d'année de prendre le temps! Ce qui me donne l'occasion de me remettre  à lire pour le plaisir, à réécouter des Êtres exceptionnelles. En ce jour de chandeleur, de la lumière je vous invite à écouter à travers ces deux vidéos Christiane Singer et Annick de Souzenelle qui l'une et l'autre me nourrissent et me permettent de mettre mes mains à l'Ouvrage dans le jardin Kalon gwez ou de laisser couler mon sang qui me sert d'encre sur les pages que j'écris, d'être ce que je suis. Je les remercie profondément. Leurs paroles sont catalyseurs tout comme les élixirs floraux.
Belle journée à vous, que le vent chasse la grisaille des cieux et nous verrons que le soleil est toujours là! Comme toute chose en ce monde, les émotions, leurs deux facettes, l'une agréable et l'autre moins, nous sommes humains et notre condition est de vivre la dualité. C'est en l'accueillant que nous pourrons faire Un avec la dualité.
Alchémille dont le nom nous vient de Alchimie, Al Kemia, la terre noire de Dieu
Le conseil du mois:
Elixir d'alchémille
L'alchémille argentée ou l'alchémille commune, symbolise la mère créatrice.
L'alchémille nous vient de Al kemia, Terre noire de Dieu. Cette origine nous a donné alchimie, alchimiste... Que serait-ce donc de plus pratique pour nous que la transformation du plomb en or?
Pour moi, le Dr Bach était un alchimiste, et dès la première formation que j'ai faite en 1999, je me suis demandée pourquoi n'y avait il pas d'alchémille parmi les Fleurs de Bach?
Je commençais très mal, avant même de commencer, j'avais besoin d'aller au-delà... Il s'agit d'une plante très féminine, peut-être est-ce la réponse. Le Dr Bach l'a "travaillée" en élixir, a fait des expériences avec d'autres fleurs que celles que nous connaissons, mais il ne l'a pas gardée. Il n'en a pas eu besoin pour créer, ce que j'appelle la structure, des élixirs floraux. La plante la plus proche étant la plus féminine des fleurs de Bach, si je puis dire, est la chicorée. Elle est très proche de l'alchémille dans sa symbolique. Ces deux élixirs font donc partie des élixirs contemporains. La feuille est comme un vase, un Graal dirions nous en Brocéliande, qui recueille la rosée du ciel et la rosée de la terre. L'alchémille vous le comprendrez, est au cœur de mon jardin ou se rejoignent l'Arbre de Vie et l'Arbre de la connaissance. Ce que je nomme la rosée de la terre, c'est la substance que le feuille crée et s'extraie tout au long des dents en bordure de la feuille comme vous pouvez le voir ci-contre. Cette substance se mélange à la rosée du ciel, au petit matin des beaux jours. Au milieu des mois sombres, même si pour moi, le printemps commence maintenant, nous ne sommes pas insensibles à l'énergie de cette fleur qui s'épanouie comme le millepertuis au moment du soleil à son zénith, bien au contraire. Nous sommes peut-être en manque de chaleur, manque de soleil, ... manque de toute part ce que traduit notre monde en remplissage en tout point.
Feuille d'alchémille, creuset où s'unissent rosée du ciel à celle de la terre
 Philippe Deroide nous dit que "L'élixir d'alchémille argentée transmet les vertus apaisantes, aimantes et réparatrices de la "Mère universelle", le puissant archétype féminin de l'amour inconditionnel." Cet élixir s'adresse à tous ceux qui manquent d'amour en permanence. Tout ceux qui ont besoin de descendre dans leur terre profonde pour retrouver ce soleil caché et l'extraire des fin fonds de soi-même. Serait ce le travail des sept nains descendant dans la mine? L'alchémille a à voir avec le ventre, avec le manque, le vide qui se vie en ce lieu.
"L'élixir d'alchémille argentée favorise le lâcher prise des émotions refoulées et aide à retrouver la capacité d'aimer"*. Voilà pourquoi je vous en parle ce jour de fête de la lumière, appelé Imbolc ou chandeleur. Qu'allons-nous faire ce soir sinon nous remplir le ventre symboliquement de ces crêpes rondes et chaudes, belle représentation solaire, n'est ce pas? Les celtes fêtaient à Imbolc le retour du soleil, les chinois ont gardé cette sagesse à leur calendrier, samedi dernier au moment de la nouvelle lune, ils fêtaient le nouvel an dans cette énergie solaire montante. 
L'alchémille commune va nous aider à faire le lien avec la nature, la terre, qui ne sont pas qu'objets inertes mais aussi investies que nous d'énergie consciente. Notre affinité avec la nature grandit.
Nous savons que nous sommes infiniment petits au sein même de cette terre dans le macrocosme et cependant, comme Christiane Singer nous le rappelle, chacun de nos gestes participe à cette vie, c'est que l'on appelle "l'effet papillon". D'où notre responsabilité d'accueillir nos blessures, de chérir l'enfant blessé, afin qu'il puisse grandir avec nous, là où nous en sommes pour ne plus laisser trace de notre souffrance, l'ayant transmutée avant le grand passage.
Bien à vous
Béatrice Lechartier
Cf Les élixirs européens de Philippe Deroide Ed. Le Souffle d'Or 2007



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire